Modèle fin de période d`essai à l`initiative de l`employeur

Posted at February 15, 2019 | By : | Categories : Uncategorized

Jusqu`à la fin de la période de préavis, le contrat de travail reste pleinement en vigueur afin que les droits et obligations de l`employé et de l`employeur soient maintenus. Le contrat de travail peut être clos pendant ou à la fin de la période probatoire uniquement sur notification écrite, sans préavis et sans avoir à motiver sa décision. L`employeur et/ou l`employé peuvent avoir l`initiative de résilier le contrat. La période de probation n`est pas juridiquement obligatoire, par conséquent elle doit être acceptée par les deux parties signant le contrat. Il peut être établi seulement probation pendant l`exécution d`un contrat de travail. Si le reste de la période d`essai ne permet pas de respecter le délai de préavis, l`employé doit respecter les règles applicables à la résiliation d`un contrat de travail permanent. Les employés ont le droit de démissionner, ce qui signifie qu`ils peuvent prendre l`initiative de résilier leur contrat de travail. La résiliation d`un contrat de travail doit découler d`un désir sérieux et sans équivoque de la part de l`employé de le faire. Pour les employés d`une période d`essai, le délai de préavis est calculé en fonction de la durée de la période d`essai. Les périodes d`essai ne dépassant pas un mois doivent être exprimées en semaines complètes. Les périodes d`essai supérieures à un mois doivent être exprimées en mois complets. Pendant la période probatoire, l`employé bénéficie de tous les droits et obligations stipulés dans le contrat de travail, la convention collective applicable à l`employeur et les règles internes. En cas de résiliation du contrat d`essai, le délai de préavis débute le jour suivant la notification de la résiliation du contrat d`essai.

Sauf en cas de faute grave de la part de l`employeur, tout salarié qui décide de démissionner doit aviser l`employeur de la résiliation de son contrat de travail et prévoir une certaine période de préavis. Les actes d`inconduite commis par un employé ou un employeur pendant la période de préavis sont sanctionnés de la même manière que les actes accomplis avant l`avis de résiliation. Par conséquent, la résiliation immédiate du contrat de travail pour faute grave commise par l`une des parties reste possible pendant la période de préavis. Exemple: si la période d`essai s`étend jusqu`au 31 mars, le préavis de 24 jours doit se terminer, au plus tard, le 31 mars. Toutefois, une règle doit être prise en compte: le délai de préavis doit commencer au cours de la période d`essai et se terminer au plus tard le dernier jour du procès. Dans le cas contraire, le contrat de travail est reclassifié comme contrat de travail permanent. Pendant la période de préavis, un employé ne peut pas être obligé de prendre le reste de son congé annuel. Ils peuvent prendre leur congé restant en accord avec leur employeur, mais l`employeur ne peut pas les forcer à le faire. L`employé ne peut démissionner pendant les 15 premiers jours de la période d`essai, sauf en cas de faute grave de la part de l`employeur. Au-delà de ce seuil de 15 jours, le contrat de travail peut être résilié à tout moment. Toutefois, dans d`autres contextes non syndicaux, cela n`a pas autant de sens – d`abord et avant tout parce qu`il est en grande partie inutile dans les États où la règle par défaut est que tous les employés, qui travaillent depuis longtemps, demeurent «à volonté» en l`absence d`un autre accord , expresse ou implicite, au contraire.

Par conséquent, un employeur devrait prendre des mesures pour veiller à ce que rien «au contraire» ne se produise pour abroger le statut de sa main-d`œuvre à la volonté. Pour cette raison, en dehors des contextes spécialisés mentionnés ci-dessus, les employeurs pourraient envisager d`éliminer les périodes probatoires. Étant donné qu`un délai de préavis est une période déterminée, il ne peut pas être prolongé si un employé tombe malade. Le délai de préavis s`arrête donc à la date initialement prévue, même si l`employé est malade pendant toute la période de préavis.

About admin

Partners & Clients